Êtes-vous instituteur / professeur des écoles ? Êtes-vous impliqué dans les activités extrascolaires d’un groupe de jeunes ? Alors ce cours est fait pour vous ! Quelle que soit la matière que vous enseignez d’habitude, vos élèves et vous-mêmes êtes cernés par les nouvelles technologies. Ce cours s’appuie sur le fameux système Scratch, une plateforme ludique qui facilite l’apprentissage continu de la programmation et qui passionne déjà des millions d’enfants à travers le monde. Et même si vous n’avez jamais programmé la **Même après la clôture officielle de ce cours le 9 novembre prochain, il vous sera toujours possible d’y accéder à votre propre rythme. Il n’est donc jamais trop tard !**
Thursday, September 15, 2016 09:00 (UTC) to Wednesday, November 09, 2016 09:00 (UTC)
Language: Français

Course information


Aperçu du cours

Êtes-vous instituteur / professeur des écoles ? Êtes-vous impliqué dans les activités extrascolaires d’un groupe de jeunes ? Alors ce cours est fait pour vous ! Quelle que soit la matière que vous enseignez d’habitude, vos élèves et vous-mêmes êtes cernés par les nouvelles technologies. Il suffit d’observer Facebook, Google ou Youtube pour comprendre que ce sont les jeunes qui sont souvent à l’origine de ces bouleversements technologiques : leur créativité n’a jamais eu autant d’influence qu’aujourd’hui. Quant aux embauches de demain, la plupart se feront dans les technologies de l’information (TI), avec un impact certain sur tous les autres secteurs, de l’agriculture au tourisme en passant par les télécoms et les services financiers.

Avec ce cours, vous aurez tous les outils en main pour encourager les jeunes d’aujourd’hui à devenir les acteurs du numérique de demain. Ce cours s’appuie sur le fameux système Scratch, une plateforme ludique qui facilite l’apprentissage continu de la programmation et qui passionne déjà des millions d’enfants à travers le monde en faisant appel à leur créativité. Vous serez surpris par la vitesse à laquelle les petits sont capables de s'approprier les fruits de ce fantastique outil pédagogique, et même si vous n’avez jamais programmé la moindre ligne de code de votre vie, aucun souci ! Ce cours vous expliquera tout, étape par étape !

Ce cours a été offert pour la première fois lors de l’initiative « Africa Code Week » en octobre 2015. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir l’offrir à nouveau à l’occasion de la « EU Code Week » ainsi que pour la première « Refugee Code Week ». De nombreuses initiatives ayant pour but de donner sa chance à la jeunesse d’aujourd’hui et de l’armer avec des connaissances qui l’aideront à prospérer parmi la main d’œuvre du 21ème siècle. Ce cours est offert en plus de centaines d’autres évènements qui ont lieu en Afrique, en Europe ainsi qu’au Moyen Orient.

Ainsi, que vous vous trouviez en Afrique ou ailleurs, vous pouvez vous aussi apprendre à maîtriser l’un des outils de programmation les plus simples et les plus amusants qui soient !

enter image description here

Caracteristiques du cours

  • Le cours aura lieu entre le 15 septembre 2016 à 9h UTC et le 9 novembre 2016 à 9h. UTC. Qu’est-ce que cela veut dire? Vérifiez votre fuseau horaire.
  • Après la clôture du cours, le contenu sera en accès libre pour le mode autodidacte.
  • Investissement temps : environ 2-4 heures
  • Auto-évaluations et examen final optionnels
  • Un forum de discussion pour entrer en contacts et partager vos expériences avec d’autres apprenants ainsi que d’obtenir de l’aide des experts
  • Langue : français
  • Comment un cours openSAP est-il structuré ?

Contenu du cours

  • Unité 1 : Scratch ou l’art de programmer
  • Unité 2 : Créer un environnement numérique interactif
  • Unité 3 : Programmer des figures géométriques et programmer à main levée
  • Unité 4 : Planifier et concevoir des jeux

Public cible

  • Enseignant dans une classe d’enfants âgés de 8 à 11 ans.
  • Parent d’un enfant âgé de 8 à 11 ans.
  • Quiconque souhaitant enseigner des compétences nouvelles aux enfants.

Prérequis

  • Il n’y a aucun prérequis formel pour pouvoir suivre ce cours.
  • Aucune expérience de programmation n’est nécessaire.
  • La seule chose dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur avec accès Internet. Vous pourrez alors télécharger à la fois le contenu du cours et le système Scratch.
  • Le contenu du cours et le système Scratch sont entièrement gratuits.

Votre instructeur

Jérôme Monteu Nana

enter image description here

Ingénieur Automaticien de formation, Jérome Monteu Nana est en service au département de développement des logiciels de finances chez SAP à Walldorf en Allemagne. Il est parallèlement chercheur au département de « Business Information Systems » à l’Université de Paderborn en Allemagne. La recherche des stratégies par le biais des Technologies d‘Informations et de Communication pour juguler la crise du développement au sens holistique en Afrique constitue la substance nodale de son engagement social. Cet engagement social l’a conduit à militer au sein de plusieurs associations diasporiques africaines comme membre ordinaire ou Leader. Entre autres nous pouvons citer quelques unes:

  • AC@SAP: African Community at SAP
  • Global Cooperation Council e.V.
  • CaDiDec e.G.: Cooperative de Développement de la Diaspora Camerounaise
  • CASA-NET/ DAVOC: Cameroonian Skilled Abroad Network
  • VKII: Verein Kamerunischer IngenieurInnen und InformatikerInnen
  • CoMoPa: Conseil Mondial du Panafricanisme

Version précédente de ce cours

La version précédente de ce cours (ouvert du 1er octobre jusqu’ au 2 novembre 2015) est disponible ici.

How to enroll


If you would like to enroll for this course, there are no formal prerequisites or limitations. The course is free and open for everyone. Just register for an account on openSAP and go for the course!

Enroll me for this course

Dates and Statistics


This course was held from Sep 15, 2016 through Nov 09, 2016.

646 learners enrolled.

Helpdesk

Your request has been sent to our support team, and will be answered as soon as possible.

Thank You!

Oops something went wrong.

Back