Nous sommes cernés par les nouvelles technologies. Quand nous pensons ‘logiciel’, nous avons en tête les emails ou les navigateurs Internet. Or cela va bien au-delà : les logiciels sont partout, jusque dans nos électroménagers et même parfois nos vêtements. Vous ne cessez donc de les utiliser sans forcément vous en apercevoir. Et maintenant, que diriez-vous de créer le vôtre ? Ce cours vous expliquera tout, étape par étape. **Même après la clôture officielle de ce cours le 9 novembre prochain, il vous sera toujours possible d’y accéder à votre propre rythme. Il n’est donc jamais trop tard !**
Self-paced
Language: Français

Course information


Aperçu du cours

Nous sommes cernés par les nouvelles technologies. Quand nous pensons ‘logiciel’, nous avons en tête les emails ou les navigateurs Internet. Or cela va bien au-delà : les logiciels sont partout, jusque dans nos électroménagers et même parfois nos vêtements. Vous ne cessez donc de les utiliser sans forcément vous en apercevoir. Et maintenant, que diriez-vous de créer le vôtre ? On ne sait jamais où cela peut nous mener, mais imaginez…vous pourriez un jour utiliser ces nouvelles compétences numériques dans le cadre de votre travail ! Même si vous n’avez jamais programmé la moindre ligne de code de votre vie, aucun souci ! Ce cours vous expliquera tout, étape par étape. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de temps de de curiosité ! Vous serez surpris de ce que vous serez capable de faire en l’espace de quelques jours seulement. Si vous avez entre 12 et 17 ans, ce cours est fait pour vous !

Ce cours s’appuie sur le fameux système Scratch, une plateforme ludique qui passionne déjà des millions de jeunes à travers le monde ! Il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion Internet occasionnelle, le temps de télécharger le logiciel Scratch. Si vous disposez d’une bonne connexion, vous pourrez regarder les vidéos en ligne, sinon, vous pourrez les télécharger et les regarder hors ligne. Vous travaillerez avec une version en ligne du logiciel Scratch.

Ce cours consiste en une série de 5 leçons-vidéos. Après chaque vidéo, vous pourrez vous autoévaluer pour vérifier que vous avez bien tout assimilé. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors choisir de revoir la vidéo. Il y a aussi des exercices pour vous aider à créer votre propre petit jeu d’animation. Au total, comptez environ 6 heures pour suivre le cours dans sa totalité.

Ce cours a été offert pour la première fois lors de l’initiative « Africa Code Week » en octobre 2015. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir l’offrir à nouveau à l’occasion de la « EU Code Week » ainsi que pour la première « Refugee Code Week ». De nombreuses initiatives ayant pour but de donner sa chance à la jeunesse d’aujourd’hui et de l’armer avec des connaissances qui l’aideront à prospérer parmi la main d’œuvre du 21ème siècle. Ce cours est offert en plus de centaines d’autres évènements qui ont lieu en Afrique, en Europe ainsi qu’au Moyent Orient.

enter image description here

Caracteristiques du cours

  • Le cours aura lieu entre le 15 septembre 2016 à 9h UTC et le 9 novembre 2016 à 9h. UTC. Qu’est-ce que cela veut dire? Vérifiez votre fuseau horaire.
  • Après la clôture du cours, le contenu sera en accès libre pour le mode autodidacte.
  • Investissement temps: environ 6 heures
  • Auto-évaluations et examen final optionnels
  • Un forum de discussion pour entrer en contacts et partager vos expériences avec d’autres apprenants ainsi que d’obtenir de l’aide des experts
  • Langue : français
  • Comment un cours openSAP est-il structuré ?

Contenu du cours

  • Unité 1 : Premiers pas sur Scratch
  • Unité 2 : Les battes de baseball : votre premier jeu interactif !
  • Unité 3 : Je dicte les règles !
  • Unité 4 : La compétition s'accélère !
  • Unité 5 : Attendez-vous à l'inattendu…

Public cible

  • Jeunes âgés entre 12 et 17 ans.
  • Enseignants et parents de jeunes âgés entre 12 et 17 ans.

Prérequis

Il n’y a aucun prérequis formel pour pouvoir suivre ce cours. Nous vous montrerons comment télécharger Scratch.

A propos des instructeurs

Véronique de Ravaran

enter image description here

Véronique est rattachée au département Education de SAP France.

Son rôle en tant que “consultant formateur” est de préparer les cours personnalisés, et surtout de former les clients sur les solutions SAP.

A titre personnel, mère de quatre enfants, elle attache beaucoup d’importance à “l’Education”, et au partage des connaissances, en tant que moyen d’ouverture vers les autres.

Joséphine Ernst

enter image description here

Joséphine est Responsable Qualité dans le domaine "Solution Manager". Elle travaille dans une équipe de développeurs de logiciels et elle est responsable pour toute question de qualité et pour la coordination des tests de logiciels.

Les autres experts sur le sujet

Nuala Allen

enter image description here

Nuala travaille comme ingénieur Support pour SAP en Irlande. Ses tâches principales consistant à régler les problèmes des clients, elle interagit régulièrement avec les différentes équipes de développement à la fois chez SAP et chez le client.

Nuala est membre de l'équipe FIC (Forum d'implication communautaire ou « CIF » en anglais) à Galway en Irlande, lequel effectue des campagnes de financement et du mécénat de compétences auprès de plusieurs organismes caritatifs.

Elle est également bénévole dans son école locale, où elle utilise les technologies à code source ouvert pour enseigner la programmation aux plus jeunes.

Olena Kushakovska

enter image description here

Gestionnaire de projet chez SAP Labs France, Olena est responsable de plusieurs projets de développement sur SAP Solution Manager.

Fortement impliquée dans de nombreuses initiatives sociales chez SAP, Olena est notamment mentor du « Défi Technovation des filles », un projet qui vise à intéresser les filles aux technologies en général.

Instructrice chevronnée et fan absolue de Scratch, elle est passionnée de théâtre, d'équitation et d'environnement.

Jean-Christophe Pazzaglia

enter image description here

Jean-Christophe est architecte en chef pour le Support, l’Éducation supérieure et la recherche. Au cours de son expérience professionnelle acquise dans pas moins de 4 pays européens (France, Royaume-Uni, Italie et Chypre), il a travaillé dans la formation à distance, la finance, la cybersécurité, la formation et la recherche. Collaborant étroitement avec le milieu académique pour intégrer les produits SAP et participer à leur évolution, il aime tout particulièrement animer des séminaires et revêtir sa casquette de coach en Design Thinking pour le programme SAP University Alliances.

Il vit avec ses deux filles et aime skier, naviguer, cuisiner et jouer avec Scratch !

Version précédente de ce cours

La version précédente de ce cours (ouvert du 1er octobre jusqu’ au 2 novembre 2015) est disponible ici.

Enroll me for this course


If you would like to enroll for this course, there are no formal prerequisites or limitations. The course is free and open for everyone. Just register for an account on openSAP and go for the course!

Enroll me now

This course was held from Sep 15, 2016 through Nov 09, 2016.

589 learners enrolled.

Helpdesk

Your request has been sent to our support team, and will be answered as soon as possible.

Thank You!

Oops something went wrong.

Back